Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L’état d’esprit : une clé puissante pour relever les défis personnels et professionnels

L’état d’esprit : une clé puissante pour relever les défis personnels et professionnels

Le 31 juillet 2025
L’état d’esprit : une clé puissante pour relever les défis personnels et professionnels

Dans un monde professionnel en constante évolution, la pression, l’incertitude et les défis sont devenus la norme. Face à cela, les compétences techniques ne suffisent plus. Il est essentiel de développer et d’entretenir la capacité à garder le cap, à rebondir, à croire en soi et à s’adapter. Autant d’éléments qui relèvent de ce que l’on appelle aujourd’hui “les Softskills”. Un état d’esprit sain renforce la résilience, alimente la motivation et soutient la confiance en soi. À l’inverse, les ruminations mentales peuvent mener à la démotivation, à l’auto-sabotage et à un mal-être profond.

Cultiver un bon état d’esprit n’est donc pas un luxe : c’est une nécessité pour évoluer avec sérénité et performance, aussi bien dans le travail que dans la vie privée. Active en Province de Liège et spécialisée dans le développement professionnel et personnel, je vous partage quelques astuces.

Ce que les neurosciences et la psychologie nous apprennent

Les recherches récentes en neurosciences et en psychologie ont permis de mieux comprendre comment notre cerveau influence notre perception de la réalité et notre manière de réagir. Voici trois éléments-clés à retenir :

  1. Les biais cognitifs : entre protection et piège mental
    Notre cerveau filtre l’information en permanence pour aller plus vite et économiser de l’énergie. Savez-vous qu’il consomme à lui seul 25% du sucre et 20% de l’oxygène utilisé par notre corps? Il y a tant d’informations à traiter… Alors, pour aller plus vite dans sa prise de décision, il utilise des biais cognitifs qui sont souvent utiles mais peuvent aussi parfois fausser notre jugement. Le biais de négativité, par exemple, nous pousse à accorder plus d’importance aux expériences désagréables qu’aux positives.
    Exemple concret : une personne fait une présentation à ses collègues et reçoit 10 retours positifs et un commentaire critique. Elle va ruminer pendant des jours le seul retour négatif en mettant de côté les compliments reçus, ce qui va affecter sa motivation et sa confiance.

  2. Le lien pensées-émotions : un cercle puissant
    Nos pensées influencent directement nos émotions et vice-versa. Une pensée anxiogène peut provoquer du stress, de la peur ou du découragement. De même, soumis au stress de manière prolongée, nous allons ressentir des effets psychologiques négatifs : nos pensées seront plus pessimistes… Bref, un cercle vicieux. À l’inverse, lorsque nous arrivons à diriger nos pensées vers des éléments plus constructifs, ceci nous aide à générer calme et confiance.
    Exemple concret : Avant une prise de parole en public, une personne pense : « Je vais peut-être me ridiculiser ». Cette pensée génère du stress, qui peut réellement nuire à la performance. Si elle se dit : « Je suis préparée, je vais faire de mieux et c’est déjà très bien », elle ressentira moins de pression et sera dans de meilleurs dispositions pour relever ce défi.

  3. L’état d’esprit fixe ou de développement
    Selon la psychologue Carol Dweck, il existe deux types d’état d’esprit : fixe (croire que ses capacités sont limitées et figées) et de développement (croire qu’on peut progresser et apprendre). Ce deuxième état est à privilégier car c’est un moteur de résilience et d’évolution.
    Exemple concret : Face à un échec, une personne avec un état d’esprit fixe dira : « Je ne suis pas faite pour ça », tandis qu’une personne avec un état d’esprit de développement pourrait se dire: « Au moins j’ai essayé et j’ai appris quelque chose de cette expérience. Je ferai mieux la prochaine fois ».

Et concrètement, comment cultiver un état d’esprit favorable?

Pour utiliser efficacement nos ressources mentales, il est possible d’agir avec des outils pratiques issus de la PNL, de la psychologie positive et des neurosciences. Voici quelques pistes à explorer :

PNL (Programmation Neuro-Linguistique)
- Les techniques de Recadrage permettent notamment de transformer une perception négative en opportunité.
- Les Ancrages visent à associer un état émotionnel positif (par exemple, de confiance) à un geste ou un mot.
- Un travail sur la Ligne du temps permet de revisiter des souvenirs et modifier leur impact émotionnel dans notre vie présente.

Psychologie positive
- Tenir un Journal de gratitude permet de donner plus de poids aux éléments positifs vécus.
- Identifier ses Forces de caractère renforce la connaissance et l’estime de soi.

Neurosciences et approche neuro-cognitive
- Des exercices de Respiration cohérente aident à réguler le système nerveux.
- Adopter une Routine matinale avec une intention positive, du mouvement et de la lumière naturelle favorise la production de dopamine.

Ces exercices sont relativement simples mais puissants. Ils permettent progressivement de transformer son état d’esprit, de renforcer son estime de soi et d’aborder les situations complexes avec une plus grande clarté mentale.

Le Coaching professionnel : un accélérateur de transformation

Même avec les meilleures techniques, le changement en profondeur demande souvent un regard extérieur pour avancer plus vite et dépasser les blocages. C’est là que le coaching professionnel prend tout son sens.

Votre coach certifiée ne donne pas de solutions toutes faites, mais aide à clarifier vos objectifs, à dépasser vos freins ainsi qu’à mieux mobiliser vos ressources internes. Grâce à une solide connaissance des outils issus de la PNL, des neurosciences, de la psychologie positive et bien d’autres, l’accompagnement permet de développer un mental solide et agile, en lien avec les réalités de terrain.

Vous êtes face à un tournant ? Vous souhaitez gagner en sérénité, en confiance ou en leadership ?
Prenez contact avec moi dès maintenant par téléphone au 04/290 11 83 ou via ce formulaire pour un premier échange et explorez comment le coaching peut vous aider à franchir une nouvelle étape dans votre parcours professionnel ou personnel.