· 

Quel bilan pour 2020?

L'année 2020 se termine: une année intense, très forte en émotions. Des émotions, certes, souvent difficiles mais pas seulement. Il y eu parfois de doux moments de connexion à la nature qui semblait reprendre ses droits en l'absence des voitures et des avions. Il y eu aussi des élans très forts de solidarité et de générosité qu'il serait dommage d'oublier.

 

Prenons quelques instants pour regarder derrière nous et dresser le bilan de cette année écoulée.

Une année de chamboulements

 

L'année 2020 a complètement chamboulé toutes nos habitudes, tant privées que professionnelles.

Il a fallu renoncer à certaines pratiques qui nous semblaient aller de soi (la bise à Mamy, serrer la main d'un client, boire un verre en terrasse…) et en découvrir de nouvelles (comment laver masque, se partager le wifi à 4 et gérer toutes les interactions en distanciel, notamment).

 

Même notre vocabulaire s'est enrichi pour décrire la nouvelle réalité à laquelle nous étions et sommes encore aujourd'hui confronté·es: (dé)confinement, coronapéro, covidiot·e...

 

Ne nous le cachons pas, nous arrivons fatigué·es par ces changements qui nous ont demandé de nous adapter constamment à des conditions et des règles floues et variables…

 

 

Le moment du bilan est venu et certain·es (beaucoup?) voudraient simplement effacer 2020 et son cortège de deuils et d'angoisses. 

 

 

Oublier 2020, une mauvaise idée

Aussi tentant que cela puisse paraître, refouler les mauvais souvenirs est rarement une bonne idée… Tout comme la douleur physique est un signal d'alerte, les souffrances psychologiques ont un rôle à jouer. S'efforcer d'oublier les moments difficiles, c'est se priver des leçons que nous donne la vie.

 

Mieux vaut donc regarder en face cette année chahutée et en tirer les conséquences : 

  • Qu'avons-nous appris sur nous-mêmes et les autres? Quelles sont nos ressources dans les moments difficiles? Sur qui pouvons-nous compter?
  • Quels sont les éléments qui nous tirent vers le bas ou encore les habitudes dont nous avons dû nous passer et qui, en fin de compte, ne nous ont pas manqué?
  • Finalement, qu'est-ce qui est essentiel pour nous? Que voulons-nous mettre en place, garder, voire augmenter dans l'année à venir?

 Ces questions sont essentielles à se poser si nous voulons moins subir et plus choisir à quoi nous consacrerons notre énergie mentale, physique et spirituelle en 2021.

 

Enfin, regarder un instant derrière son épaule et contempler l'année 2020, c'est aussi reconnaître le chemin parcouru : il était rempli d'obstacles et pourtant nous y sommes parvenu·es. Cela mérite bien une petite tape sur l'épaule, vous ne croyez pas?