· 

La formule du bonheur

La formule du bonheur existe ! Vous ne me croyez pas ? Et pourtant, en étudiant ce qui caractérise les gens heureux, des sociologues américains ont déterminé quels éléments ils ont en commun dans l'équation de leurs vies. 

H = S + C +V

La formule du bonheur, telle qu'expliquée par Deepak Chopra et se basant sur les travaux de sociologues américains, est la suivante : 

H = S + C +V

Happiness = Setpoint + Conditions of Life + Voluntary choices

Traduit en français, cela pourrait donner ceci : 

B = P + C + I

Bonheur = Point de vue + Conditions de vie + choix Intentionnels 

Le point de vue sur la vie

Le point de vue est celui que l'on adopte en général sur ce qui nous arrive. Comment réagissons-nous face aux changements, aux défis qui se proposent à nous? Les voyons-nous comme des difficultés ou des opportunités? Avons-nous plutôt tendance à voir le verre à moitié vide ou à moitié plein ? Cet élément dépend entièrement de nous. Nous pouvons choisir de réorienter notre point de vue sur les choses qui nous entourent via différentes techniques (prise de recul, pleine conscience...), ce qui contribuera indéniablement à notre bien-être.

Les conditions de vie

Les conditions de vie représentent la sécurité, qu'elle soit affective, physique (la santé, notamment) ou financière. Nous n'avons pas totalement la main sur cet aspect des choses. Ceci dit, prendre soin de nos besoins, avec des approches telles que la Communication NonViolente notamment, permet de diminuer les attentes que nous avons vis à vis des autres et de renforcer notre estime. Ceci contribue au final à la sécurité affective.

Les choix intentionnels

L'intention derrière les choix que nous posons est-elle de satisfaire uniquement notre plaisir ou d'agir en mettant du sens et d'essayer de rendre les autres heureux ? Les choix que nous posons ont un réel impact sur la qualité de notre vie.

On voit que la majorité des éléments de cette formule dépendent finalement de nous.

Alors, plutôt que de souhaiter ou d'espérer le bonheur, pourquoi ne pas agir pour s'en rapprocher?

Écrire commentaire

Commentaires: 0