· 

La tristesse

La tristesse est une émotion souvent refoulée, cachée au regard des autres par pudeur. Certains associent son expression à de la faiblesse. Pourtant la tristesse est une émotion indispensable car elle exprime nos besoins et nos manques affectifs. La tristesse est l’expression de l’absence.  

 

Énergivore, elle nous pousse à nous replier sur nous-mêmes, à appuyer sur le bouton pause et à réfléchir.  

Dans la nuance

Il existe de nombreux degrés de tristesse : on peut se sentir un peu découragé, légèrement abattu, carrément consterné ou complètement désespéré ! Dans un travail d'appropriation de nos émotions, il est important de mettre de la nuance et d'aller chercher le mot qui correspond à notre état interne.

 

Dans le cas de catastrophes ou de deuils, naturels ou liés à la violence des hommes, nous sommes pour la plupart envahis par une tristesse profonde. Mais cette émotion s'invite aussi dans des moments paisibles de notre vie. Il existe également de nombreuses « petites tristesses », quand nous nous sentons déçus par exemple.

 

Accueillir sa tristesse et mieux la comprendre

 

Si la tristesse est une émotion familière pour vous et que vous avez envie de mieux comprendre ce qui la suscite, prenez un petit carnet (ou une feuille de papier) et quelques minutes de votre temps pour répondre à ces questions :

 

- Prenez-vous le temps d’écouter votre chagrin pour comprendre ce qui se cache derrière ? 

 

- Comment laissez-vous votre chagrin s’exprimer : 

  • Par les larmes
  • Par les mots
  • Par des chemins détournés (écrire, chanter, faire quelque chose)
  • Vous ne le laissez pas s’exprimer

 - Osez-vous partager vos peines ?  

Pendant les jours qui viennent, je vous invite à  accueillir cette émotion et à vous accorder de la bienveillance. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0